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L'importance des vannes de purge d'air dans les radiateurs

Tout ce que vous devez savoir sur les radiateurs et les bouches d'aération

Le radiateur est un échangeur de chaleur utilisé à l'intérieur des voitures pour refroidir la température de l'eau de refroidissement à la sortie du moteur. Cela se fait généralement par le contact avec l'air et, une fois parvenue la diminution de la température et rejoint une valeur adéquate, l'eau continue son cycle et est utilisée nouvellement pour aller refroidir le moteur.

Comment est constitué un radiateur?

Le corps est constitué d'une masse formée par de nombreux tubes en serpentins où coule un fluide de refroidissement du moteur. De nombreuses ailettes sont présentent permettant un échange thermique efficace et efficient et les dimensions jouent un rôle fondamental: il y a en effet une proportionnalité directe entre la surface du radiateur et le refroidissement obtenu du fluide contenu. D'autre part, généralement il n'y a pas seulement une rangée de tubes mais au moins deux, même si la seconde a un rendement inférieur car l'air qui arrive a déjà été réchauffé par l'échange thermique de la première rangée.

A quoi servent les vannes de purge d'air pour les radiateurs?

La vanne de purge est un dispositif qui sert à éliminer l'air présent à l'intérieur du circuit, celui-ci représentant une problématique possible pour le fonctionnement correct de l'installation. En effet, les problèmes pouvant se produire à l'intérieur d'une installation à cause de la présence de l'air sont multiples et quelques-uns sont les suivant:

- Rumeur: c'est le moins important du point de vue de la sécurité mais il peut engendrer des désagréments s'il s'agit d'une installation située à proximité d'un bureau ou d'un local occupé par des personnes. En effet, le bruit n'est pas seulement une nuisance et il peut porter à des dérangements plus ou moins graves.

- Phénomènes corrosifs: la corrosion est un phénomène de type électrolytique-chimique au cours duquel la matière s'endommage en perdant une partie ou toute sa fonctionnalité. Une fois que la corrosion à pris pied, il est difficile d'y mettre fin et, dans la plus grande partie des cas, des interventions de manutentions et de substitutions des composants endommagés sont nécessaires.

- Cavitation: formation de bulles de vapeur à l'intérieur du conduit à cause d'une perte de pression localisée ou étendue, alors que la température se maintient substantiellement constante. Ces bulles ont tendance à exploser et provoquer des bruits caractéristiques et endommagements dans n'importe quel genre de matière. Par ailleurs elles ont tendance à former des turbulences dans le fluide et ceci engendre des problèmes liés à l'efficacité de l'installation elle-même.


Pour cela et pour d'autres motifs, les vannes de purge jouent un rôle très important à l'intérieur des radiateurs, en consentant l'élimination de l'air et permettant un fonctionnement correct de l'installation. Il existe de nombreux types de vannes mais la différence principale dépend de la typologie: manuel, avec l'intervention d'un opérateur, ou automatique, qui fonctionne d'une façon autonome. Pour l'application dans le domaine du radiateur, la seconde typologie est préférée et utilisée.
04/01/2021




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