La soupape de sécurité et son montage sur le chauffe-eau
La soupape de sécurité et le robinet d'arrêt doivent être montés sur l'entrée du chauffe-eau pour fonctionner correctement.
La vanne pour le chauffe-eau est un dispositif fondamental pour ce genre d'application puisqu'elle consent de réduire le gaspillage, mais surtout, elle garantit un niveau de sécurité élevé aussi bien pour l'installation que pour les personnes qui se trouvent à proximité. Il apparaît donc évident que la conception et la réalisation de cette typologie de composant selon la réglementation ne représente pas seulement un aspect important, mais une nécessité.
En particulier, ce type de vanne permet d'obtenir contemporainement deux fonctions: - Sécurité: elle est obtenue par l'intermédiaire d'un ressort qui agit sur un obturateur. Lorsque la valeur de la pression rencontrée par le fluide dépasse la valeur maximum admissible d'étalonnage (typiquement 8 bar), l'obturateur s'ouvre et consent l'évacuation du liquide jusqu'à l'obtention d'une valeur de pression admissible. - Retenue: elle est obtenue par un joint et un système breveté «anti-gouttes» permettant d'éviter des pertes fastidieuses ainsi que des égouttements réduisant le rendement de l'installation et compromettant le fonctionnement idéal.
Une autre caractéristique importante que l'on peut rencontrer sur les vannes est la présence d'une vidange manuelle ou automatique. Dans le premier cas, il y a une poignée pouvant être actionnée manuellement par un opérateur sans devoir procéder au démontage de la vanne, par contre, dans le second cas il n'y a pas de poignée. En tout cas, indépendamment de la possibilité d'une action manuelle, elles sont conçues de façon à ne pas pouvoir subir une modification de l'étalonnage «de fabrique» du composant par un personnel non autorisé à exercer une telle fonction.
Les éléments constitutifs de la vanne pour chauffe-eau
Les vannes présentent à l'intérieur de la section spécifique du catalogue Gnali Bocia ont des éléments constitutifs communs: - Corps: réalisé en laiton EN 12165-CW617 N, constitue le corps externe de la vanne; - Ressorts: réalisés en acier inoxydable, exerce la fonction décrite ci-dessus en couplage avec l'obturateur; - Joints: réalisé en caoutchouc synthétique «antiadhésif», garantit l'étanchéité du composant évitant des pertes ou dysfonctionnements pouvant nuire à l'efficacité et aux performances de l'installation.
Ceux-ci sont les composants principaux, il y en a d'autres particuliers toujours réalisés en laiton ou en utilisant des matières plastiques résistantes à la chaleur.
Autres caractéristiques fonctionnelles des vannes pour chauffe-eau
Les autres aspects concernant cette typologie de composant, comme pour tous les dispositifs véhiculant des fluides gazeux ou liquides, sont les valeurs admissibles maximum de pression et de température. En ce qui concerne cette dernière, la température maximum de fonctionnement admissible est égale à environ 100°C; par contre, en ce qui regarde la pression d'étalonnage, la valeur standard est égale à 8 bar, bien que d'autres étalonnages peuvent être effectués sur demande du client.
04/08/2022
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.